Espace-Création, route de Roumaz 19, 1965 Savièse, Valais, Suisse est l’exploitant du site internet www.espace-creation.ch et des services offerts par ce dernier. Espace-Création est ainsi responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles ainsi que de la conformité du traitement de données avec la législation applicable en matière de protection de données.

Espace-Création prend au sérieux les questions liées à la sécurité et au traitement des données et respecte vos droits en lien avec l’utilisation de vos données personnelles, que ce soit lors de l’utilisation de notre site internet, lors d’achats dans notre boutique, nos programmes hors-ligne ou lors de nos manifestations, événements, comme les marchés. C’est pourquoi, nous vous informons de la législation applicable et en particulier à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et au Règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD).

La présente Politique de confidentialité a pour but d’expliquer comment et pourquoi Espace-Création traite les informations récoltées à votre sujet.

Veuillez prendre note que nous pouvons modifier la présente Politique de confidentialité de temps à autre, en publiant la version modifiée sur notre site www.espace-creation.ch. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement ce dernier.

 

Quelle est l’étendue de la Politique de confidentialité et de votre consentement ?

La présente Politique de confidentialité s’applique au traitement des données par

Espace-Création

Route de Roumaz 19

1965 Savièse

En utilisant notre site ou en nous transmettant vos données personnelles, vous acceptez les pratiques décrites dans cette Politique de Confidentialité. Si vous n’acceptez pas la présente Politique de Confidentialité, nous vous invitons à vous abstenir d’utiliser ou visiter notre site ou de nous transmettre vos données personnelles.

 

Quelles sont les informations que nous collectons et quand est-ce que nous les recueillons ?

Lors de votre inscription sur notre site Web et lors du passage de vos commandes (que ce soit en tant que client enregistré ou visiteur), il peut vous être demandé de saisir votre nom, vos coordonnées, notamment votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, vos informations de carte de crédit, vos coordonnées bancaires et informations de paiement, votre date de naissance, votre géolocalisation, vos identifiants, des informations démographiques telles que votre code postal ou d'autres détails destinés à faciliter votre expérience.

Nous récoltons également des données techniques lors de toute connexion avec un serveur web. Ces données sont notamment les suivantes : l’adresse IP de l’ordinateur qui accède au site, le nom du propriétaire de l’espace IP, la date et l’heure de l’accès, le site Internet depuis lequel vous avez accédé à notre site et éventuellement les mots-clés de recherche utilisés, le nom et l’URL du fichier consulté, le code d’état, le système d’exploitation de votre ordinateur, le navigateur que vous utilisez, le protocole de communication utilisé et éventuellement votre nom d’utilisateur issu d’une inscription/authentification.

En outre, lors de vos visites dans notre boutique, il est possible que nous récoltions des données d’agrégateurs de données tiers (par ex. Google), partenaires promotionnels, sources publiques ou réseaux sociaux. Ces informations peuvent inclurent des données personnelles comme part de votre profil sur un réseau social, que vous avez autorisé à nous transmettre vos données, en application avec leurs règles.

Vous avez également la possibilité de postuler à des postes ouverts en envoyant votre dossier de candidature par email. Nous avons besoin de ces informations pour examiner votre candidature et pour la mise en œuvre éventuelle de la procédure de candidature. La base juridique du traitement de vos données personnelles est constituée par les mesures précontractuelles ou contractuelles conformément à l’art. 31 al. 2 let. a LPD ou dans notre intérêt légitime conformément à l’art. 31 al. 1 LPD.

Sur notre site web, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information. Un enregistrement est nécessaire à cet effet. Votre adresse électronique doit être transmise lors de l’enregistrement ce qui déclenche l’inscription à notre newsletter.

Nous utiliserons vos données pour l’envoi de la newsletter jusqu’à ce que vous révoquiez votre consentement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir.

Notre newsletter d’information contient des web-beacons (balises web) ou un moyen technique similaire (pixels espion). Il s’agit de graphiques invisibles de 1x1 pixel qui sont associés à l’ID utilisateur de l’abonné à la newsletter correspondant. Les web-beacons nous donnent les informations suivantes sur l’envoi de la newsletter :

·         Fichiers d’adresses utilisés

·         Objets et nombre des newsletters envoyées

·         Informations sur les adresses qui ont reçu ou non la newsletter et sur les adresses où l’envoi a échoué

·         Informations sur les adresses à partir desquelles la newsletter a été ouverte

·         Informations sur les adresses qui ont été supprimées

·         Informations techniques (par exemple l’heure de la recherche, l’adresse IP, le type de navigateur et le système d’exploitation).

Ces informations sont utilisées pour l’analyse statistique de l’envoi de notre newsletter. Les résultats de ces analyses peuvent être utilisés pour mieux adapter les futures newsletters aux intérêts des destinataires. Les web-beacons sont supprimés lorsque vous supprimez votre inscription à notre newsletter.

Pour empêcher l’utilisation des web-beacons, vous pouvez paramétrer votre programme de messagerie de manière à ce qu’aucun HTML ne soit affiché dans les messages, si ce n’est déjà le cas par défaut.

En vous inscrivant à la newsletter, vous nous donnez votre accord pour le traitement des données fournies pour l’envoi régulier de la newsletter à l’adresse que vous nous avez indiquée ainsi que pour l’évaluation statistique du comportement d’utilisation et l’optimisation de la newsletter. Ce consentement constitue notre base légale pour le traitement des données conformément à l’art. 31 al. 1 LPD. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir.

Enfin, lorsque vous créez un compte client sur notre site Internet, nous recueillons les données requises à cet effet, telles que votre nom, vos adresses postales et électronique, votre date de naissance, votre numéro de téléphone et votre mot de passe. Le compte client sert au traitement des commandes et permet à l’utilisateur de ne pas avoir à saisir les données à chaque fois. Le fondement juridique est constitué par votre consentement.

 

Utilisation des données client et des données de commande

Lorsque vous passez une commande sur notre site, nous collectons les données dont nous avons besoin pour traiter vos commandes telles que votre nom, vos adresses postales et électronique, le moyen de paiement utilisé, le contenu de votre panier, la date de livraison, le mode de livraison, le navigateur et, le cas échéant, les bons d’achat, votre numéro de téléphone portable et l’adresse de livraison. Pour pouvoir valider la commande vous devez posséder un compte client protégé par un mot de passe ou passer en tant que visiteur.

Vos données sont traitées de manière confidentielle et uniquement dans le cadre de la réalisation du contrat. Elles ne sont soumises à des tiers que lorsque cela est nécessaire. Ainsi, nous devons communiquer vos données au transporteur pour que votre commande puisse être livrée. De même, pour le règlement de la commande, nous devons transmettre vos données de paiement au prestataire de services financiers concerné (Stripe, Paypal, Twint, virement bancaire UBS).

Dans la mesure où lors de votre inscription au compte client vous avez donné votre consentement, les détails de vos achats peuvent être analysés à des fins d’amélioration du positionnement de notre offre et d’actions marketing personnalisées. Cette analyse est effectuée par l’intermédiaire d’un processus automatique automatisé. Des recoupements d’informations nous permettent de répartir nos clients en plusieurs groupes cibles et de leur fournir des informations personnalisées sur les achats qu’ils ont effectués jusqu’ici et les autres prestations proposées. Le fondement juridique est constitué par l’intérêt légitime que nous avons à améliorer notre offre.

 

Comment est-ce que nous utilisons vos informations ?

Nous pouvons utiliser les informations que nous recueillons auprès de vous lorsque vous vous inscrivez, répondez à une communication marketing, passez une commande ou utilisez certaines autres fonctionnalités du site Web de la manière suivante :

·         Pour fournir nos services en ligne ;

·         Pour vous permettre de créer et gérer votre adhésion ;

·         Pour traiter les transactions avec vous et honorer vos commandes ;

·         Pour vous informer de la disponibilité d’un produit ou d’un service commandé ;

·         Pour vous signaler que vous n’avez pas terminé un achat ou vous signaler les produits restés dans votre panier d’achat ;

·         Pour personnaliser votre expérience ;

·         Pour améliorer notre site Web afin de mieux vous servir ;

·         Pour nous permettre de mieux vous servir en répondant à vos demandes de service à la clientèle

·         À des fins de marketing, de statistiques et de combinaison de données ;

·         Pour envoyer des courriels promotionnels sur nos produits et nos offres spéciales ;

·         Pour combiner les informations que nous recevons de tiers afin de mieux comprendre vos besoins et vous fournier un meilleur service, notamment par la personnalisation de nos Sites et vous présenter de la publicité ciblée

·         Pour la sécurité de nos clients, nos employés et de notre boutique.

Nous traitons et stockons vos données personnelles aussi longtemps que le fondement juridique du traitement subsiste et conformément à la législation applicable. Les obligations de stockage qui nous obligent à conserver des données résultent notamment des réglementations en matière de droit comptable et fiscal. Selon cette réglementation, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés pendant dix ans après la fin de l’année au cours de laquelle ils ont été traités pour la dernière fois. Après cette période, nous supprimerons ou rendrons anonymes vos informations personnelles ou, si cela n’est pas possible, nous les conserverons en toute sécurité et les isolerons de toute utilisation ultérieure jusqu’à ce que leur suppression soit possible.

 

Est-ce que nous utilisons des cookies informatiques ?

Oui. Nous vous renvoyons à la page concernée en cliquant ici.

 

Est-ce que nous sommes protégés ?

La transmission d'informations via Internet n'étant pas totalement sécurisée, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations que vous transmettez à nos sites et toute transmission se fait à vos propres risques. Cependant, nous prenons la question de la sécurité des données très au sérieux et prenons toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour empêcher la divulgation ou l'accès non autorisé aux informations personnelles. Nous limitons l'accès aux informations personnelles et exigeons que les employés autorisés à accéder aux informations personnelles préservent la confidentialité de ces informations.

Vous êtes ainsi responsable de toutes les informations personnelles de tiers que vous avez obtenues, publiées ou partagées avec nous. Avant de nous les transmettre vous devez nécessairement avoir obtenu le consentement du tier concerné.

 

Les liens et contenus de tiers et plug-ins sociaux :

Occasionnellement, à notre discrétion, nous pouvons inclure ou offrir des produits ou services de tiers sur notre site web. Ces sites tiers ont des politiques de confidentialité distinctes et indépendantes. Nous ne sommes donc pas responsables du contenu et des activités de ces sites. Néanmoins, nous cherchons à protéger l'intégrité de notre site web et accueillons volontiers tout commentaire sur ces sites.

Par ailleurs, nous sélectionnons nos partenaires avec soin et nous nous assurons qu’ils soient en conformité avec les standards européens en matière de protection des données personnelles. Toutefois, chacun d’eux applique ses propres conditions générales et sa politique de confidentialité, auxquelles il convient de se référer.

Nous utilisons également des plug-ins sociaux, notamment via Instagram, Facebook, Whatsapp. En cliquant sur le bouton de ces différents réseaux sociaux alors que vous êtes connecté à votre compte, vous pouvez associer le contenu de nos pages à votre profil, qui peut ainsi relier la visite de nos pages à votre compte utilisateur. Nous attirons votre attention sur le fait qu'en tant que fournisseur de ce site, nous n'avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de l'utilisation qui en est faite. Nous utilisons les fonctions de ces réseaux sociaux dans le but de rendre notre offre accessible à un public plus large. Le transfert des données vers l’étranger (hors CH/UE) est soumis aux dispositions légales du pays de destination et notamment, vers les Etats-Unis. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les politiques de confidentialité des différents réseaux sociaux.

Une partie de vos données personnelles sont traitées automatiquement afin d’évaluer certains aspects personnels (profilage). Nous nous servons de profilage pour vous conseiller et vous transmettre de façon ciblée des informations concernant certains services et produits que nous proposons. A cette fin, nous utilisons des outils d’analyse nous permettant d’adapter notre communication à vos besoins et de prendre des mesures adéquates en matière de publicité (notamment des études de marché et des sondages d’opinion).

 

Quels sont vos droits en matière de protection des données ?

Les dispositions applicables en matière de protection des données vous confèrent des droits spécifiques qui vous aident à contrôler vos données personnelles et nous souhaitons vous permettre d'exercer facilement ces droits. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur vos droits et sur la manière dont nous travaillons pour les respecter. Vous pouvez exercer n'importe lequel de vos droits en relation avec les données que nous détenons à votre sujet, par courrier électronique à l'adresse : info@espace-creation.ch

Lorsque nous nous appuyons sur votre consentement pour traiter vos données personnelles (par exemple lorsque vous enregistrez des détails dans votre compte pour une utilisation ultérieure), vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en nous contactant à l'adresse électronique susmentionnée. Nous respecterons votre choix et cesserons de traiter vos données ; toutefois, toute utilisation de vos données avant le retrait de votre consentement ne sera pas affectée.

Si vous pensez que les informations que nous détenons sur vous sont incorrectes ou incomplètes, veuillez nous écrire ou nous envoyer un courriel dès que possible, à l'adresse susmentionnée. Nous corrigerons rapidement toute information jugée incorrecte.

Vous avez le droit d’exiger à tout moment un accès gratuit aux données personnelles vous concernant qui sont stockées chez nous si nous les traitons. Cela vous donne la possibilité de vérifier quelles données personnelles nous traitons à votre sujet et que nous les utilisons conformément aux réglementations applicables en matière de protection des données.

Vous avez le droit de demander la suppression de vos données personnelles dans certaines circonstances. Dans des cas individuels, le droit de suppression peut être exclu.

Nous attirons en effet votre attention sur le fait que l’exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, se heurter à des restrictions d’ordre légal. Nous nous réservons le droit de les faire valoir, p. ex. lorsque nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, lorsque nous avons un intérêt prépondérant à cela (pour autant que nous puissions l’invoquer) ou lorsque cela est nécessaire à l’exercice de certains droits. Veuillez noter que l’exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, entrer en conflit avec des dispositions contractuelles (p. ex. conséquences financières). Si ce point n’est pas déjà réglé contractuellement, vous en êtes informés au préalable.

L’exercice de vos droits implique que vous prouviez votre identité (p. ex. avec une copie de votre pièce d’identité, si votre identité ne peut être vérifiée autrement). Si ces frais devaient vous incomber, nous vous en informerions à l’avance.

Si vous êtes concerné par le traitement de données personnelles, vous pouvez faire valoir vos droits en justice ou déposer un recours auprès de l’autorité de contrôle compétente. En Suisse, l’autorité de contrôle compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch).

Est-ce que nous partageons vos données personnelles ?

Nous transmettons uniquement vos données à caractère personnel si vous y avez expressément consenti, si nous sommes soumis à une obligation légale de le faire ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment à faire nos droits issus de la relation contractuelle.

Par ailleurs, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire pour l’utilisation du site Internet et l’exécution du contrat.

Notamment, nous pouvons être amenés à partager certaines de vos données personnelles avec les catégories de tiers suivantes, ou à obtenir vos données personnelles de leur part :

·         Les autorités gouvernementales, les organismes d'application de la loi et les organismes de réglementation lorsque cela est nécessaire pour fournir notre service ou est exigé par la loi.

·         Les fournisseurs qui nous fournissent des services afin de nous aider à gérer notre entreprise et à améliorer nos services et votre expérience client. Nous pouvons, par exemple, divulguer vos informations aux sociétés qui nous aident à obtenir vos commentaires sur nos services, la société de transport ou à la société qui nous fournit une assistance informatique. Dans ce cadre, nous pouvons être amenés à transmettre vos données personnelles à l’étranger.

·         Les partenaires et subordonnés, notamment en vue d’opérations marketing.

·         Les sociétés de cartes de crédit et de débit et nos partenaires bancaires. Nous partageons certaines de vos données personnelles, qui comprennent des informations sur votre mode de paiement et, dans certains cas, vos noms et votre adresse, avec la société de cartes de crédit ou de débit qui a émis la carte que vous utilisez et avec d'autres partenaires bancaires. Concernant le traitement des informations relatives à votre carte de crédit par ces tiers, veuillez lire également les conditions générales ainsi que la politique de confidentialité de votre émetteur de carte de crédit.

·         En outre, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation de nos sites web ou de l’application et de l’exécution du contrat (également en dehors de notre site web). Certains tiers ont déjà été mentionnés (Google Inc.). Les données sont transmises dans le but de remplir nos obligations précontractuelles et contractuelles et de fournir et maintenir les fonctionnalités sur notre site web et nos applications.

 

Nous sélectionnons très soigneusement nos fournisseurs qui traitent vos données personnelles en notre nom et exigeons qu'ils respectent des normes de sécurité élevées pour la protection de vos données personnelles.

En outre, nous ne vendrons pas, ne distribuerons pas et ne louerons pas vos données personnelles à des tiers, sauf si nous avons votre autorisation ou si la loi nous y oblige.

Nous pouvons également transférer vos données personnelles à des société tierces (prestataires de services mandatés) à l’étranger aux fins du traitement des données décrit dans la présente politique de confidentialité. Ces entreprises sont tenues, dans la même mesure que nous, de protéger vos données.

Par soucis d’exhaustivité, nous notons que dans le cadre de la législation américaine, les autorités américaines peuvent prendre des mesures de surveillance et accéder aux données, qui peuvent également inclure des données transférées de la Suisse ou de l’UE vers les Etats-Unis. Cela se fait sans distinction, restriction ou exception fondée sur l’objectif poursuivi et sans critères objectifs qui permettraient de limiter l’accès des autorités américaines aux données à caractère personnel et leur utilisation ultérieure à certaines fins strictement limitées qui justifieraient l’accès à ces données.

En outre, aux Etats-Unis il n’existe aucun recours juridique pour les personnes concernées des États membres de l’UE ou de la Suisse qui leur permettrait d’accéder, de rectifier ou de supprimer des données le concernant qui font l’objet d’une action gouvernementale, et il n’existe aucune protection juridique efficace contre les droits d’accès généraux des autorités américaines.

Nous tenons à signaler aux utilisateurs résidant en Suisse ou dans un État membre de l’UE que de l’avis des autorités compétentes en Suisse et dans l’Union européenne – en partie à cause des problèmes mentionnés dans cette section – les Etats-Unis ne disposent pas d’un niveau de protection des données adéquat. Si les destinataires des données (par exemple, Google) sont basés aux Etats-Unis ou sont censés effectuer le traitement des données pertinentes aux Etats-Unis, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour garantir que vos données sont protégées à un niveau approprié avec nos partenaires par des accords contractuels avec ces sociétés et, si nécessaire, par des garanties supplémentaires pour protéger les droits des personnes dont les données personnelles sont transférées vers un pays tiers.

Nous attirons expressément votre attention sur cette situation juridique et factuelle afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à votre consentement à la divulgation de vos données à des personnes qui sont domiciliées aux Etats-Unis ou qui sont susceptibles d’effectuer le traitement des données concernées aux Etats-Unis.

 

Est-ce que notre politique de confidentialité est mise à jour ?

Notre Politique de confidentialité est un outil dynamique et nous la modifierons lorsqu'il y aura un changement dans la façon dont nous traitons vos données. Nous pouvons mettre à jour cette Politique de confidentialité de temps à autre, afin de nous assurer que les informations que nous vous fournissons sont à jour et conformes aux lois pertinentes sur la protection des données.